Céline Bézanger
Monitrice d’équitation & éducatrice spécialisée
diplômée d’Etat, Céline Bézanger est équi-médiatrice
et facilite les relations entre l’homme et le cheval.
Comment êtes-vous devenue monitrice d’équitation ?
J’ai grandi avec les chevaux. Et ils m’ont aidé à grandir. J’ai eu l’envie de transmettre tout ce que cette relation de l’homme au cheval peut donner comme mieux-être.
Votre formation d’éducatrice spécialisée vous a ramenée à l’équitation. Comment ?
Une patiente m’avait confié son désir de monter à cheval. Mais aucun club hippique du département ne pouvait accueillir son handicap. J’ai rencontré la fondatrice du réseau Cheval et Différences, Magalie Ouacif. J’ai fondé Equidif, pour les chevaux et les hommes, adapté pour les accueillir tous dans de très bonnes conditions en Corrèze.
Conjuguer éducation et équitation, pourquoi ?
Nous vivons avec l’âne et le cheval depuis des millénaires. Dès l’Antiquité, les vertus thérapeutiques de la marche à cheval pour le corps et pour l’esprit, et les bienfaits éducatifs
de cette relation à tout âge étaient connus. Mes deux formations créent l’ÉQUI-MÉDIATION, une médiation entre le cheval et les hommes pour tirer les bienfaits psychiques, physiques et psychologiques de cette relation.
Qu’apporte le cheval ?
La relation entre les hommes et le cheval donne tout son potentiel de développement et de bien-être par une médiation. J’accompagne les personnes dans le développement de leur potentiel par cette relation entre l’homme et le cheval, à leur rythme, selon leur capacité.
C’est ça, Equidif.
La Longère & le Centre Équestre
Céline Bézanger a transformé une ferme en lieu d’accueil pour ses visiteurs et ses activités.
La longère abrite un manège, à l’exterieur vous trouverez une carrière, des pâtures, des boxes pour les chevaux, des espaces de détente et de camping, le point de départ de promenades.
Céline dispose d’une panoplie d’équipements de haute qualité, adaptés à tous. Et les compagnons des chevaux ont aussi leur espace de jeux.